Ce document a pour objectif d’aider les bénévoles à accueillir le public et gérer les tâches de l’atelier en leur fournissant ici toutes les informations dont ils/elles pourraient avoir besoin. Il ne sera jamais définitif et devra être continuellement amélioré par les bénévoles elleux-mêmes.

Faut-il être doué.e en mécanique ?

NON.

Les bénévoles ne sont pas des professionnel.le.s du cycle et l’atelier n’a pas vocation à concurrencer les vélocistes.

L’atelier Pignon sur Rue est un lieu ressource pour les cyclistes, qui viennent y trouver du matériel (outils, pièces) et un coup de main. C’est d’abord un lieu d’entraide où l’on pratique l’autoréparation pour apprendre et s’autonomiser (vélonomie).

Comment devenir bénévole-atelier ?

Le droit d’ouvrir l’atelier est obtenu sur demande par cooptation de 2 personnes déjà bénévoles. Ce droit engage la responsabilité du bénévole « ouvreur » qui doit respecter et faire respecter l’atelier et son règlement.

Comment ouvrir l’atelier ?

1. Prévoir une permanence

Les bénévoles peuvent et doivent prévenir de l’ouverture de l’atelier sur le canal « atelier » du chat, sur la page facebook de l’asso et sur le tableau d’affichage (porte de l’atelier)

2. Accueillir le public

Les bénévoles sont la force vive de l’association. Ils/elles forgent l’image que les visiteurs, réguliers ou occasionnels, se feront de l’asso et de l’atelier. Bien que beaucoup de bénévoles viennent à l’atelier par goût pour la mécanique et le vélo, une posture d’accueil engagée et empathique est nécessaire de la part des bénévoles, particulièrement de la part de ceux qui feraient des ouvertures seul.e.s (sans autre bénévole).

Schéma d’accueil :

  1. Comprendre son besoin, et évaluer si l’atelier peut l’aider. Sinon le rediriger.
  2. Présenter l’atelier et l’asso si elle ne connaît pas.
  3. Proposer d’adhérer (obligatoire pour utiliser l’atelier)
  4. Lui donner les informations et lui proposer de l’aide en autoréparation. Un.e adhérent.e autonome pourra décliner cette proposition. Au contraire, un.e adhérent.e passive ou qui manque de confiance devra certainement être accompagné.e, rassuré.e, conseillé.e, et autonomisé.e en lui mettant immédiatement les outils dans les mains. C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

3. Présentation de l’association

L’association est entièrement bénévole, et a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo au quotidien. Outre l’atelier, des commissions se chargent d’autres aspects de la promotion du vélo, comme par exemple :

  • la commission aménagements qui vise à travailler avec la ville et la métropole pour réaliser des aménagements cyclables adaptés aux usagers.
  • la commission événements qui organise divers événements comme la Semaine de la Mobilité européenne (écoles, entreprises…), un rallye/chasse au trésor, le Forum du vélo (conférences), etc. 

L’association est adhérente à plusieurs réseaux : FUB, Heureux Cyclage, Collectif Bicyclette Bretagne. Elle est également antenne de l’association Rayon d’Action.

4. Présentation de l’atelier

L’atelier est un atelier d’auto-réparation utilisable par tous les adhérents. Sont à leur disposition :

  • Les pièces détachées d’occasion, à prix libre
  • Les pièces détachées neuves, sur demande auprès du bénévole, à prix fixe affiché dans l’atelier
  • Les outils, librement

En fonction de leur disponibilité et de leur compétences, les bénévoles peuvent :

  • démonter des vélos pour compléter le stock de pièces détachées
  • remettre en état des vélos pour une mise en vente au profit de l’asso

Il est demandé à tous les utilisateurs de bien ranger les outils aux endroits prévus et de laisser un espace de travail propre.

5. Fin d’atelier

15 minutes avant la fin de l’atelier, prévenir les adhérents et les inviter à ranger leurs outils, pièces, etc, afin de laisser l’atelier propre pour la prochaine ouverture.

Compléter le cahier de suivi :

  • affluence
  • Adhésions prises
  • vélos vendus
  • pièces détachées vendues
  • Etc…

Formations

L’autoréparation et la communication sur des permanences collectives sont le premier et le meilleur moyen à disposition pour apprendre la mécanique.

Des formations en internes sur quelques heures peuvent également être organisées sur demande.

L’association peut également appuyer voire financer des projets de formation de bénévoles, sur demande auprès du Conseil d’Administration.

Voir notamment les formations de L’Heureux Cyclage et toutes leurs ressources.